Google+ Badge

lundi 19 novembre 2012

S' aimer , par où commencer ?



   

 





On tombe amoureux de soi un peu de la même façon que l' on tombe amoureux d' une autre personne.

D' abord, on commence par se remarquer; puis on prête attention aux petites choses que l' on fait : ce que l' on dit, la façon dont on le dit, la façon dont on est dans son corps , dont on rit, les choses que l' on aime et que l' on aime pas,etc. On s' accepte soi-même de la même façon que l' on accepte quelqu'un d' autre. On se pardonne ses erreurs, on se complimente pour ses succès, on est gentil pour soi, on se montre indulgent quand on se prend les pieds dans le tapis . On prend en compte ses réussites, on s' en accorde le mérite. On se décerne des compliments et l' on se chuchote à l' oreille des gentillesses que l' on dirait à la personne dont on est amoureux.
On se consacre le temps dont on a besoin, on se console quand on souffre. On se sourit dans le miroir et on se dit chaque jour: " Je t' aime. " Cela risque de sembler un peu bizarre au début; que cela ne vous empêche
pas de le faire !
Vous vous souvenez de la première fois où vous avez dit à une personne que vous l' aimiez?  Vous n' en meniez pas large : vous aviez peur de vous faire rejeter, ou d' avoir à trop vous engager . C' est bien ce qui se passe en général la première fois que l' on se regarde dans le miroir pour se dire : " Je t' aime. " .
Essayez et acceptez ce qui se passe alors. Comme dans une relation amoureuse, cela prend quelque temps avant d' y croire vraiment. Si vous persistez à la dire et à le redire un nombre suffisant de fois, vous finirez par vous en convaincre.

Mais les mots que l' on dit, à soi-même comme à un tiers ne suffisent pas . Il faut aussi adopter un comportement amoureux, et s' y tenir. Une personne ne croira jamais que vous l' aimez si vous vous contentez de le lui dire tout en persistant à l' ignorer, à l' injurier ou à la maltraiter; tout au moins aucune personne de bon sens ne croira qu'on l' aime dans ces conditions; de même vous ne vous convaincrez jamais que vous vous aimez vous-même tant que votre comportement ne se calquera pas sur vos parles.
Il est important de se dire " je t' aime " car on a besoin d' entendre ces mots-là; mais il est important  de se comporter avec amour vis à vis de soi-même dans la, plupart des circonstances ( la plupart mais non pas toutes car nous ne sommes pas parfaits, et nous l' oublions parfois). A propos, il faut distinguer "Je t' aime bien" et  "Je t' aime" tout court. Si vous avez jamais connu l' expérience d' un amour non partagé, vous comprendrez cette nuance : elle est de taille. L' estime de soi équivaut à s' aimer soi-même , quitte à ne pas toujours bien aimer l' ensemble de ses comportements.

 Quand on dit aux gens de se regarder dans le miroir et de se dire " je t' aime" puis de se comporter avec amour vis-à-vis d' eux-mêmes , la plupart se sentent complètement déprimés car ils ne se sentent ni aimés ni aimants. Si c' est effectivement ce qui vous arrive et c' est bien normal les premières fois, ne renoncez pas. La sensation d' amour est une conséquence du comportement d' amour. Un beau jour vous vous regarderez dans le miroir et vous vous sentirez aimé. Souvenez vous qu'aimer est un verbe actif, il décrit une action. S' aimer soi-même est quelque chose que l' on fait et quand on le fait suffisamment, on en ressent la conséquence. Nous sommes maîtres de nos comportements, pas de nos sentiments.

 Vous pouvez dons prendre soin de vous-même tout comme vous pouvez prendre soin d' un tiers. D' abord, demandez vous ce que vous voulez; si vous ne le savez pas, demandez vous ce dont vous avez besoin. Si la réponse est réaliste et envisageable, accordez vous la; dans le cas contraire, trouvez un ersatz réaliste et envisageable et accordez vous le. Donnez vous toujours quelque chose. Rappelez vous votre enfance  quand vous aviez envie de quelque chose d' inaccessible, comme vous aviez vite fait de vous contenter d' une solution de remplacement ! Mais si vous n' aviez rien du tout en échange, comme vous vous sentiez trompé et mal-aimé.! Soyez  donnez vous généreusement à vous-même. Conduisez vous comme si vous vous aimiez; et l' amour ne tardera pas à venir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!