samedi 15 septembre 2012

Pourquoi est ce que je ne m' aime pas?

     Pourquoi l' estime de soi n' est elle pas spontanée? Elle devrait l' être mais notre éducation (parents ,amis, professeurs ...) nous en a dépouillés.

      Le modèle occidental ne se soucie que de pouvoir, d' ambition et de maîtrise. Nous apprenons à nous soucier de ce que les autres pensent de nous, nous nous fatiguons à complaire aux gens que nous cherchons à influencer.

      On nous met en tête que nous ne sommes ni aussi importants, ni aussi méritants que notre prochain.
Et puis, on nous enseigne que si nous aimons les autres, nous saurons immédiatement ce dont ils ont besoin: Aimer les autres équivaut à subvenir à leurs besoins.
Les autres de leur coté sont censés faire de même et combler nos besoins. Bref on nous a programmés pour le  "moi faible", en fonction d' un système  qui tout bonnement ne marche pas.
De plus, on ne nous donne même pas le choix. Dès le plus jeune age on nous inculque que l' amour de soi est égoïste, qu' il rend narcissique et imbu de soi : Un égoïste est infréquentable. La famille, l' Eglise, l' école, autant d' institutions qui s' appliquent à nous régenter. A partir du moment ou l' on considère que la nature humaine est mauvaise et qu' il faut la mater pour rendre possible la vie en société, on refuse de croire que l' homme deviendra bon si on le laisse se développer comme il l' entend.
   
     Ce modèle nous impose d' acquérir un '"moi faible". Il est particulièrement convaincant car il  semble nous procurer un moyen de contrôler les sentiments et le comportement des autres.

                                   Malheureusement, c' est complètement faux .


    Si nous sommes incapables - ou que nous nous interdisions- de nous aimer nous-même comment serions capables d' être aimés? Si  notre amour et notre estime sont tout entier tournés vers les autres, comment pourrions nous nous sentir aimés au plus profond de nous-même ?
    Si nous avons une mauvaise image de nous, comment pourrions nous épanouir toutes nos potentialités?

   
Nul ne peut donner le meilleur de lui-même s' il se sent mal dans sa peau. Enfin, si nous nous nous conformons au modèle et aimons les autres plus que nous-même, sans recevoir de ces derniers autant que nous leur donnons, comment ne pas se sentir trompés et amers? Imaginons que vous vous engagiez dans le le but d' aider les autres et que cela soit mal perçu, comment vous sentiriez vous? Ne vous sentiriez vous pas triste et amers?
Si vous avez de l' estime pour vous, vous relativiserez ce sentiment car vous saurez que nul ne peut connaitre de façon précise ce dont l' autre a besoin ni à quel moment.

  Personne ne saura aimer l' autre précisément de la façon dont il veut être aimé.

  
          Personne ne peut jamais faire pour l' autre ce que chacun peut et doit faire pour lui-même.
   

5 commentaires:

  1. un énorme merci j'apprends beaucoup de choses et j'en découvre aussi,cela m'aide un peu dans la vie que je ne comprends pas trés bien merci encore merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis ici pour aider toutes celles et ceux qui ont besoin d' aide . N' hésitez pas à me laisser vos commentaires et à me demander tel ou tel sujet que vous aimeriez trouver . Ce blog vous appartient .

      Supprimer
  2. J'ai souvent ce sentiment de pas aimer ce que je suis au fond, et là de lire votre article ca m'a fait reflechir, mais je trouve plus facile d'etre mal, comment dire, comme si je savais comment remonter la pente, mais que j'avais trop la flemme de la remonter ..

    RépondreSupprimer
  3. Je ne pense pas m aimer. J ai art de ne rien faire de bien pour moi. Je ne sais pas ce que je vais devenir et ça me tend. Je ne sais pas pourquoi je suis comme ça. Sexe, drogues, alcool, cigarette.. les hommes que je fréquente ont ça en commun avec moi, pourtant je suis persuadée qu ils sont bons au fond. J ai pas fini mes études, j'ai l impression d être nulle part malgré des efforts de combler le temps de cet arrêt études.
    J ai l impression de faire que de la merde, et aimer ça. J ai tellement d'envie espoirs et rêves mais j ai l impression de me bloquer moi-meme. Chaque jours, il y a des soucis qui s ajoutent et je ne sais plus quoi faire. J ai des amis, une famille mais j ai honte de dire tout ça , peut importe la personne.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour à tous!
    J’ai 27 ans et j’ai énormément de mal à accepter qui je suis depuis le primaire une scolarité horrible une vie pas très sympa... il y a 6ans je suis partie de chez ma mère pour être une autre personne et oublier ce que j’etais Avant et tout les moment horrible que j’ai dû traverser... j’ai connu par la suite un homme magnifique gentil qui m’a demandé ma main de suite g accepter ..... il m’arrive souvent de pleurer et de réaliser à quel point je suis inutile... la confiance en moi je connais pas toujours dans le doute le stresse... énervé par moi même.... mon enfance je n’arrive pas à en parler car g trop honte un blocage qui me suit depuis pffff bien trop longtemps ... enfin je vous demande de l’aide car je sais plus quoi faire de moi ça fait 4ans que je pèse 48kg au lieux de 60 svp aidez moi je prends les conseils

    RépondreSupprimer

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!