mardi 11 septembre 2012

Comment cultiver l' estime de soi?

         Comme nous l' avons vu précédemment et si vous avez fait le petit test, l" estime de soi consiste à s' accorder la considération que l' on mérite, c' est à dire la plus haute, à s' aimer et se respecter soi-même. Bien sur, il ne faut pas se contenter de s' aimer soi-même. Ce serait une attitude narcissique et contraire à l' harmonie que l' on recherche. Il faut se comporter  vis à vis de soi avec amour . La façon la plus simple et la meilleure est de s' imaginer que l' on aime profondément quelqu'un , que l' on a toujours plaisir à le rencontrer, à lui parler, à passer du temps avec lui, que l' on pense à lui avec tendresse et que l' on s' efforce toujours de lui complaire. Cette personne est la plus importante du monde à nos yeux et nous cherchons à tout faire pour qu'elle le sache.
       A présent, mettez vous à la place de cette personne et agissez exactement de la meme façon avec vous-même. Voilà ce qu'est l' estime de soi.
      S' aimer, c' est exactement le contraire de ce que l' on nous a appris à faire et à penser.On nos a appris à mesurer notre valeur personnelle d' après ce que nous possédons ou d' après la façon dont on nous aime. Notre valeur dépendrait donc de facteurs extérieurs à nous-même, d' éléments que nous ne maîtrisons pas.

                                C' est la définition du moi faible. 

       Quand l' opinion que l' a de nous-même est fondée sur l' amour d' un tiers, sur notre emploi ou sur notre " réussite" , nous sommes dans une situation à risque . Tous les facteurs extérieurs à nous-même sont éphémères et transitoires. Ils ne sont pas "nous" , nous n' avons aucune garantie de les conserver.
Par conséquent, si nous confions à des variables externes les sentiments que nous éprouvons vis à vis de nous , si nous éprouvons de l' estime pour nous-même à condition d' être aimé ou de bénéficier d' une bonne situation, que va t ' il arriver si ces circonstances changent, si notre couple se défait ou que nous nous retrouvions au chômage ? Notre estime de soi s' évapore en même temps que les circonstances qui l' avaient générée  Nous nous sentons abandonnés, déprimés, dépouillés. Cela a beau être la façon "normale " de faire en occident, c' est fou... Car tout change en permanence  Pourquoi lier notre estime de nous-même alors que nous sommes maître de nous-même ?

      Les seules choses dont nous avons la maîtrise, ce sont la façon dont nous nous percevons nous-même.
Si nous décidons de nous aimer et de nous traiter de façon attentionnée, si nous choisissons de cultiver l' estime de nous-même alors nous serons maître de nous,  nous ne risquons pas de perdre notre estime de nous-même.

  Le test suprême de notre estime de nous-même , c' est quand tout s' effondre autour de nous, que nous perdons toutes les choses auxquelles nous accordions de la valeur.

  Pour cultiver l' estime de soi, il faut donc se traiter de la façon la plus attentive et la plus aimante au moment des souffrances ou des difficultés tout comme l' on entourerait un ami qui traverse une mauvaise passe.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!