vendredi 10 août 2012

Pourquoi avons nous peur ?

 

    La peur est une émotion élémentaire que l' on découvre de façon précoce. Elle est nécessaire à la survie de l' espèce  .

    La première peur , celle de l 'abandon est inhérente à la nature humaine. C' est une peur bien réelle puisque le nourrisson ne survivra pas en général si on l' abandonne. Si le nourrisson ou le petit enfant n' est pas abandonné et bénéficie pendant son enfance vulnérable d' une sécurité suffisante, sa peur de l' abandon, en général diminue . Je dis " en général" car de nombreux paramètres entrent en jeu que je développerai plus tard dans des articles concernant notre personnalité.
 
   Je vais vous raconter une petite anecdote me concernant étant enfant :

Mes parents ne nous laissaient jamais seules ma soeur et moi . Un soir cependant alors que nous étions endormies , ils sont allés porter un cadeau à un de nos proches voisins. Je me suis réveillée entre temps et ai été prise d' une peur panique. Je crois bien que j' ai réveillé à mon tour tout le quartier en appelant mes parents comme s' ils m' avaient abandonnée. Ils sont arrivés en courant croyant qu' il m' était arrivé quelque chose de grave et nous nous sommes rassurés mutuellement .

  Cette petite histoire est l' image même de la peur de l' abandon du petit enfant . Mais preuve qu' elle n' est pas si anodine que cela c' est que je la rappelle encore ...

  La peur d' être rejeté peut être considérée comme une composante de la peur de l' abandon. Pratiquement  toutes les peurs peuvent être reliées d' une façon ou d' une autre à la peur élémentaire de la mort, résultat de l' abandon.
   Mort, peur, abandon et rejet sont autant de manifestations de notre impuissance à maîtriser des évènements. Nous avons peur de ce que nous ne pouvons pas maîtriser.

  Nous avons également peur de ce que nous ne connaissons pas .
Comment pourrions nous maîtriser l' inconnu? En ce sens, la peur est souvent signe d' insécurité dans un monde que nous ne maîtrisons pas.

 La peur comme la souffrance fait partie de la vie . Mais la peur d' avoir peur peut aboutir à une vie au rabais: sans défi et sans croissance spirituelle. La peur peut alors être à l' origine d' un cercle vicieux .

Perte de sécurité = Peur
Peur = insécurité intérieure
Insécurité intérieure = Peur de soi
Peur de soi = Perte de maîtrise
Perte de maîtrise = peur paralysante 
Peur paralysante= Perte de sécurité dans le monde.

 Celui qui a peur d' avoir peur se retrouve dans la situation qu 'il essayait d' éviter en ayant peur au départ.

 Paradoxe : Plus nous agissons en dépit de la peur , plus la peur diminue et plus nous laissons la peur nous paralyser, plus elle a d'emprise sur nous .

  Avoir peur est humain . Ce n' est pas un synonyme de faiblesse et d' impuissance . Si la peur est un sentiment , c' est le comportement qui détermine le caractère.

 Pour résumer , il nous faut :

- Reconnaître la présence de la peur
- Prendre conscience que l' on a peur
- L' accepter
- Etre indulgent avec soi-même quand on a peur
- Poursuivre ses activités pour dépasser sa peur 
- Affronter sa peur en poursuivant ses activités .

En commençant à écrire ce blog, j' avais peur , peur du regard d'autrui, peur de ne pas pouvoir trouver mes mots, peur d' être rejetée . A présent je me sens bien . Je me suis rassurée en écrivant cet article , je continuerai à en écrire d' autres . J' ai dépassé ma peur .


Vous savez ce qui vous reste à faire : "OSEZ ".



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.

Le message sera publié après modération.

Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!