mardi 27 novembre 2012
Qui est notre enfant intérieur ?
Ce concept est très important .
Affectivement, on ne devient jamais "adulte" Nos sentiments ne mûrissent pas. La colère ou la peine d' un enfant de deux ans sont les mêmes que celles d' un adulte. la façon dont nous exprimons nos sentiments peut être mure ou immature, mais les émotions elles-mêmes ne sont pas affectées par le temps.
On peut se représenter l' enfant intérieur comme le magasinier d' un grenier qui contient nos émotions, un magasinier que nous n' avons pas choisi nous-mêmes. C' est lui qui règne sur nos émotions et sur nos besoins tant que nous ne reconnaissons pas les premières ni ne satisfaisons pas les seconds. L' enfant intérieur ne remet pas les clés du grenier à l' adulte que nous sommes tant qu'il ne se sent pas " materné " . Et quel est le contenu de ce grenier régenté par l' enfant intérieur? Toute la souffrance, tous les rejets, toute la solitude, tous les abandons et toutes les peurs de notre vie. Chacune de nos souffrances est soigneusement stockée par l' enfant intérieur.
Comment apprenons nous l' existence de celui-ci ? Au fait que nous réagissons de façon démesurée à certains évènements, chaque fois que notre réaction est disproportionnée, on peut être certain que c' est l' enfant intérieur qui fait son numéro comme un bébé qui fait un caprice. Chaque fois que nous nous sentons dépassés ou sans ressource, c' est l' enfant intérieur qui a pris en main notre comportement. Chaque fois que nos besoins guident aveuglément notre conduite, c' est que l' enfant intérieur exige que l' on s' occupe de lui. Chaque fois que nous nous sentons démunis, désespérés ou complètement accablés, chaque fois que nos sentiments sont inadaptées à la situation réelle, c' est l' enfant intérieur qui hurle son besoin d' attention.
Tout le monde abrite t-il un enfant intérieur en soi ? Oui. Tous autant que nous sommes, nous avons jadis perçu le monde par les yeux d' un enfant. Et nous avons tous quelques souvenirs de ces perceptions. L' enfant en nous se souvient de son impuissance, de son incapacité à maîtriser le cours des choses.
Cet enfant garde en mémoire d' innombrables injustices; il sait par expérience personnelle, combien il est difficile de s' y retrouver dans ce monde incompréhensible.
L' enfant intérieur connait les solutions à court terme : il sait crier, pleurer et exiger de l' attention ou au contraire devenir passif, se recroqueviller sur lui-même et attendre que l' on vienne à son secours. Si les secours n' arrivent pas, c' est le désespoir. L' enfant intérieur, qu' il réagisse trop ou pas assez, sait qu' il n' a pas la maîtrise de ce qui va arriver. Un enfant intérieur en bonne santé a la certitude que l' on répondra tôt ou tard à ses besoins, et il est capable de patienter avant d' obtenir satisfaction; nombre d' entre nous, hélas, n'ont pas un enfant intérieur en bonne santé .
Et je suis la première à le reconnaître : J ' ai mis longtemps à prendre conscience que la plupart de mes problèmes venaient du fait que je ne comprenais pas ce concept.
La plupart d' entre nous sommes conscients du fait que notre personnalité comporte un certains nombre de facettes correspondants à autant de rôles : l' adulte, l' enfant, le papa ou la maman, le professionnel, etc.
En tant qu' adultes, nous avons tendance à n' apprécier que notre coté mature, et nous nions ou ignorons notre coté puéril surtout quand les réactions de notre enfant intérieur nous font honte.
Qui n' a pas entendu cette phrase : " Ne fais pas l' enfant ",ou "agis en homme ", ou encore "prends tes responsabilités" . En fait toute notre éducation repose sur le fait que nous devons nous comporter en adultes et réprimer l' enfant qui vit en nous.
Nous parvenons assez bien à inhiber le coté négatif de l' enfant, capricieux et excessif, mais ce faisant, nous inhibons aussi son coté positif, spontané, gai, joueur. De plus, notre enfant intérieur ne se laissera étouffer que momentanément . Il ressurgiras plus fort que jamais au moment où on ne l' attendra pas, et se comportera souvent de manière choquante. C' est un peu comme s'il prenait sa revanche du fait qu'on ne lui a pas accordé l' attention dont il a besoin. C' est ainsi que la plupart d' entre nous engageons un véritable bras de fer avec leur enfant intérieur, sans comprendre cette évidence : l' enfant intérieur règne sans partage sur nos émotions tandis que nous nous acharnons à maîtriser notre pensée logique. Or, nous savons bien, par
expérience, que les émotions ont toujours le dernier mot sur la logique. Si nous ne reconnaissons pas l' existence de notre enfant intérieur, nous nous exposons à de multiples problèmes de personnalité. Alors reconnaissons que notre enfant intérieur fait partie de nous , qu' il peut souffrir de notre non reconnaissance et apprenons à l' aimer.
C' est là tout le "secret " d' un bon équilibre psychologique.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
Pour vous aider à publier votre commentaire, voici la marche à suivre :
1) Ecrivez votre texte dans le formulaire de saisie ci-dessus
2) Si vous avez un compte, vous pouvez vous identifier dans la liste déroulante Commentaire
Sinon, vous pouvez saisir votre nom ou pseudo par Nom/URL
3) Vous pouvez, en cliquant sur le lien S'abonner par e-mail, être assuré d'être avisé en cas d'une réponse
4) Cliquer sur Publier enfin.
Le message sera publié après modération.
Voilà : c'est fait.
Et un gros MERCI !!!!